Naxxramas :
Un raid très diversifié, où vous excellerez ou non suivant les boss rencontrés. Oubliez par contre l'envie de dépasser les "faiseurs d'AoE" sur les packs de trash. Vous êtes à la rue complet là dedans. ;D C'est parti !
<< Aile des araignées >>
1° Boss : Anub'Rekhan.Boss simplissime, sans aucune difficulté pour un chamélio.
Comment bien le gérer :Veillez à bien poser vos totems à bonne portée...et full dps !
2° Boss : Grande Veuve Faerlina.Rien de bien compliqué ici aussi.
Comment bien le gérer :Posez vos totems comme il faut, pensez à les refresh quand le tank bouge avec Faerlina. Quand cette dernière lance ces DoTs de poison, faites immédiatement un refresh de votre totem purification des maladies/poisons : cela aura pour effet de supprimer les poisons de
votre groupe.
Bien plus rapide que de dispell manuellement.
Le reste du combat est juste un full dps tout bête.
3° Boss : Maexxna.Votre raid vous aime. Ou plus précisément, il aime votre totem purification maladie/poison. Posez ce dernier et veillez à ce qu'il soit constamment up. Même avec ce totem posé, faites au possible un dispell manuel sur le MT de Maexxna.
Le combat n'est sinon qu'un gros rush dps, avec lancé d'héroïsme quand la grosse enrage.
<< Aile de la peste >>
1° Boss : Noth le Porte-Peste.Aucune difficulté sur ce boss.
Comment bien le gérer :D'une façon très simple : posez vos totems toujours à portée et full dps ! Facile hein. ;D
2° Boss : Heigan l'Impur.Votre raid, et notament vos healers, vous encore plus vous aimer que sur Maexxna. Oui, en fait toujours pour la même raison : totem purification maladies/poisons.
Comment bien le gérer :Posez vos totems comme il faut dans la "zone 1" de la salle de Heigan, avant le pull. Une fois le boss aggro, faites du dps tout le temps sur lui, même de face : qu'importe votre placement, votre survie ici sera primordiale. Il est indispensable aussi de
ne PAS lancer de cast SAUF avec 5 charges de Maelstrom Weapons. Seul les instant' sont tolérés (5 charges et/ou horions).
Lorsque Heigan sera baladé de zones en zones, posés vos 4 totems entre la zone 2 et la zone 3, au milieu. Ainsi vous devriez être à portée de totems, quelque soit votre zone.
La seule exception sera votre totem de purification maladies/poisons. Posez-le
à chaque fois que les membres de votre groupe sont affectés par la maladie de Heigan : ils seront alors dispell instantanément.
Le combat se suit ainsi tout du long, jusqu'à la mort de Heigan.
3° Boss : Horreb.Encore un boss simpliste. Vos seules préoccupation seront de full dps le boss et d'aller tuer une spore toutes les minutes pour le buff critik.
Comment bien le gérer :Posez vos totems là où Horreb est tanké et faites un full dps. Allez choper la première spore pour obtenir le buff critik puis retournez taper le boss. Faites ceci à chaque fois que votre buff critik va expirer. il est inutile d'aller tuer tout le temps les spores : si vous avez encore 45sec de buff, pas besoin de re-récuper le buf de la spore, mieux vaut continuer à dps.
Et comme ça tout le combat. Passionnant hein ! ;D
<< Aile militaire >>
1° Boss : Razuvious.Rien de compliqué encore une fois.
Comment bien le gérer :Tout ce que vous avez à faire, c'est de poser une nouvelle fois vos totems là où Razuvious est tanké puis de full dps comme un taré jusqu'à sa mort.
Notez que si votre raid gère parfaitement les CM, vous pouvez utiliser votre totem magma pour aoe. Les CM se feront toucher mais cela ne gênera pas.
2° Boss : Gothik le Moissonneur.Encore un boss des plus simple. On dormirait presque hein !
Comment bien le gérer :Les choses habituelles depuis plusieurs ailes déjà : posez vos totems au centre, pour qu'ils soient à portées de tous, et faites un full dps sur les cibles. Vous serez assurément du côté "mort-vivant" avec un palatank au moins. Le must ! Faites un focus de sa cible quand les cavaliers/montures arrivent et sinon full bourrinage sur tout ce qui arrivent.
Une fois les vagues passées, Gothik entre dans le combat. Boss bidon, full dps sur sa tête et voilà. il ne fait carrément pas mal, vous pouvez envoyer la sauce directe, sans même avoir peur de le "tanker" quelques secondes.
4° Boss : Les 4 cavaliers.Rien de méchant pour nous, cela reste facile même si un peu plus "technique" que les boss jusque là.
Comment bien le gérer :Placez-vous correctement et posez vos totems. En général la technique utilisez sera un full dps Korthaz puis full dps Vaillefendre, puis dps (avec switch) entre Blaumeux et Zeliek.
Une fois Korthaz engagée, attendez 2-3sec que le tank est une bonne aggro dessus. profites-en pour bien vous placer derrière et packer sur le boss. Ensuite lâchez la sauce en dps avec héroïsme illico. Korthaz ne devra pas survivre longtemps avec un bon dps de raid et vous irez sûrement sur Vaillefendre dès le 3ème débuff de Korthaz (voir 4ème au maxi).
Là full dps Vaillefende, sans oublier de reposer vos totems auparavant. Vaillefendre devrait mourir au 4ème débuff, passez ensuite directement sur Blaumeux.
Avant d'arriver sur Blaumeux, posez vos totems au milieu, entre Zeliek et Blaumeux, afin qu'ils soient à portée de tous. Puis dirigez-vous pour dps Blaumeux.
Nayez pas peur d'être focus par Blaument ou Zeliek, ils font peu mal. Switchez dès le 3ème débuff de Blaumeux.
Zeliek fais une chaine éclair qui fait relativement mal. Laissez les autres CaC (voleurs, guerriers, etc...) partir sur Zeliek, tandis que vous mettez vous à distance et spammez vos éclairs pour le dps. Retournez sur Blaumeux dès le 3ème débuff de Zeliek...et ensuite de suite jusqu'à la mort des 2 restants.
<< Aile des abominations >>
1° Boss : le Recousu.L'ami Recousu ! Voici ZE boss poteau qui vous permettra de connaitre votre max dps en raid 25 (bien sûr ça peut varier suivant la compo de raid). D'ailleurs, c'est son seul intérêt, pour vous chamans amélio.
Comment bien le gérer :Attendez le pull du Recousu, puis foncez immédiatement dans son dos. Posez rapidement vos totems et envoyer la sauce grave !
Vous n'avez plus rien à faire qu'à respecter votre cycle et vous donner à fond pour voir ce que vous avez dans les tripes ! Courage !
2° Boss : Grobbulus.Voilà le premier boss "chiant" pour un chamélio. Il est constamment en mouvement, il pose un débuff qui impose un stop dps, il faut faire attention à votre placement et il a des adds qui pop "parfois".
Comment bien le gérer :Premièrement il faut savoir que sur ce combat, vous allez devoir sacrifier votre temps de dps à refresh vos totems tout le long. En général, il vous faudra reposer vos totems tous les 3 zones de poisons de Grobbulus. Oubliez le totem magma d'ailleurs, Grobbulus bouge trop pour que cela soit utile (et ça va vous bouffer trop de mana :p ).
Ensuite, il faut savoir que lorsque Grobbulus est déplacé, au moment où le tank se stop pour le tanker correctement, Grobbulus à tendance à faire un petit pas en arrière. Comme vous ne devez
JAMAIS être devant Grobbulus, pensez bien à reculez un peu aussi. mettez toujours à max portée de CaC derrière lui.
Si malgré tout, vous ou un/des autres CaC êtes devant Grobbulus, un add popera pour chaque personne prenant le "vomit" de Grobbulus. Les autres MT se chargerotn de les récuprer. Vous allez devoir dps ces adds pour les tuer. Faites attention de bien focus l'es cibles des MT, car si vous prenez l'aggro, vous allez vite manger le sol. En général, ces adds sont tankés près de grobbulus pour faciliter la tâche si d'autres adds sont à récupérer et vous donner moins de chemin pour retourner sur le boss. Faites bien attention aussi dans ce cas, à dps les adds en
n'étant pas devant Grobbulus.Le combat se poursuit ainsi jusqu'à la mort de Grobbulus.
3° Boss : Gluth.Ce gros chien Danois (;D) est ultra simple pour nous. Rien de bien dur.
Comment bien le gérer :Laissez les tanks monter leur aggro dès la descente du tuyau, et faites bien attention à votre "menace" si vous faites du dps le temps que les MT positionne Gluth contre la porte du fond.
Une fois tout le monde placé, posez vos totems et faites un full dps de Gluth.
Durant le "décimé", laissez tomber l'Elémentaire de feu pour AoE les zombies. Ce crétin fonce sur Gluth à la place. Inutile de poser le totem séisme durant le "décimé", les zombies n'y sont pas affectés (mais ils le sont hors "décimé").
Le reste du combat constitue en un full dps bête et méchant.
4° Boss :Thaddius.Je ne compte même pas Faugen et Stalagg, ces derniers étant inutiles et sans techniques intéressantes pour nous (full dps quoi).
Thaddius en lui-même n'est pas réellement plus "technique" d'ailleurs...
Comment bien le gérer :Une fois les 2 adds morts, sautez (correctement
) sur la plateforme où se trouve Thaddius et poser directement vos totems là où le boss sera tanké. Faites du dps dessus et placez-vous comme il faut dès la première polarité mise.
Au moment où Thaddius cast sa seconde polarité, lâchez vos loups. Si vous devez changer de côté, utilisez dès maintenant le sort des loups qui booste votre vitesse pour arriver plus rapidement du bon côté des polarités. Lancez votre héroïsme 2-3sec après que vous ayez changé de côtés (vos camarades devraient donc avoir changés aussi si besoin, et donc tout le mond est alors prêt à full dps).
Le combat se déroulera ainsi tout de long, vous aurez peut-être à refresh une fois vos totems. Sinon c'est du full bourrinage. (utilisez vos loups dès que possible)
<< Aile de Givre >>
1° Boss : Saphiron.Le seul gros combat où vous serez à votre désavantage sur tous les points. Votre survie ici, sera votre priorité complète. Saphiron fait plusieurs techniques "lourdes" pour un chaman amélio :
- son blizzard qui empêche d'être concentré sur le dps CaC de Saphiron et vous oblige à bouger comme il faut pour l'éviter (donc perte de dps).
- son cleave, qui vous oblige à être en retrait sur Saphiron, au niveau de sa patte arrière à peu près (à la manière de Plaie-de-Nuit à Karazhan).
- son envol suivit de l'aoe, qui vous oblige à ne plus dps et vous coller derrière un bloc de glace.
Comment bien le gérer :L'avantage de Saphiron c'est que sa "hitbox" est très grande ! Pas loin de 8-10mètres de hitbox. Prenez-le pour compte, car il va falloir jouer avec ceci.
A l'engagement posez vos totems habituels et commencez à dps
à maximum de portée de hitbox. Faites quand même attention à de pas être dans la zone de cleave de Saphiron (grosso modo, c'est du 180°).
Ensuite viendra le fameux blizzard de Saphiron. Tout le combat sera tourné sur votre capacité à éviter ceci. Si le blizzard tend à partir à proximité de Saphiron (environ 2-3mètres de lui), restez où vous êtes. A max portée de hitbox, vous ne devriez pas être touché.
Au contraire si le blizzard tend à partir sur les "casteurs" (8mètres ou plus), approchez vous directement de la patte arrière de Saphiron, pour évitez le blizzard.
Continuez dans cette idée tout le long du combat pour évitez un maximum de blizzard. Mais si pour une raison ou une autre vous ne pouvez éviter le blizzard et le prenez de plein fouet voici des astuces pour y survivre sans forcément vider la mana de vos healers :
-] déplacez-vous au possible derrière Saphiron pour prendre "un coup de queue" qui vous éjectera loin du CaC. Ceci aura pour effet de vous éjecter du blizzard évidement.
-] utilisez vos loups pour fuir rapidement (grâce au boost vitesse des loups) ou au contraire pour continuer à dps en étant soigner par les loups (plus dangereux ça).
-] une solution kamikaze serait aussi de rester sous le blizzard à dps comme un bourrin le boss en claquant vos potions/pierre de soin/don de naaru/totem guérisseur/instant' heal. notez que votre vie dépendra grandement de vos proc' Maelstrom Weapons. Si vous parvenez à proc' souvent, vous pourrez vous heal suffisament pour survivre (une vague de soin instant devrait vous rendre 75% de vos PVs).
Pour les blocs de glace que fait Saphiron suivi de son AoE, mettez vous simplement derrière et soignez vous et les membres à portée autant que possible. C'est un plus non négligeable.
Le combat se suit de cette façon tout du long.
2° Boss : Kel'Thuzad.Enfin, le maître de Naxxramas. C'est un combat pas très dur mais vous serez utile pour un peu tout. Votre dps passera en dernière chose ici. Voici là où KT est chiant pour nous :
- un chamélio est très fragile. Durant un ice bloc, vous avez très peu de chance de survivre, même avec des healers réactifs. Si vous mourrez, pensez à anhk (mais faites le au bon moment).
- KT lance un éclair de givre sur le MT que l'on peut casser via horion de terre/vent. Ceci sera votre
PREMIERE priorité.
- vous avez du mana, donc l'explosion de mana peut vous tomber dessus aussi. :
Les premières phases de la rencontre avec KT sont peu intéressantes. Aidez les casters sur les banshees, frapper si possible sur les squelettes qui approche, tapez les abominations aussi. Gardez vos éclairs/chaines éclair/horion d'ailleurs pour les banshees/squelettes.
La seule chose sera pour vous de placer dès le début vos totems devant KT.
Une fois KT engagé, placez vous correctement dessus. Jamais à distance du MT, le plus loin possible des autres CaCs. Si trop de CaC sont sur KT, il faut se répartir en 2 packs. L'un à gauche l'autre à droite de KT. Les 2 loin du MT bien sûr.
Refresh vos totems durant tout le combat et faites du dps sur KT comme un dératé. Attention car il vous faudra gérer 4 choses :
-] Lorsque vous voyez KT cast un éclair sur le MT, utilisez votre Horion de Terre (ou de vent) pour couper le sort. Ceci est votre tâche première, aucun éclair ne doit atteindre le MT (ça fait pas mal de dégâts et c'est facilement cassable alors autant le faire).
-] lorsque vous utilisez une technique (sauf certains cas), le GCD de 1.5sec est lancé (ça vous empêche de lancer un autre sort avant 1.5sec).
Attention à ne pas être sous l'effet du GCD au moment où KT lance un éclair sur le MT sinon il vous sera impossible de couper son sort !-] notez une chose importante à propos des horions :
l'horion de terre utilise le GCD alors que l'horion de vent non ! Mais l'horion de terre et de vents utilisent les deux le CD des horions. C'est une chose importante à comprendre. De ce fait, couper le sort avec horion de vent peut être utile pour lancer par exemple un frappe-tempête à la suite directement ! (sans attendre la fin du GCD)
-] il est plus intéressant à mon avis, de garder vos 5 charges de Maelstrom Weapons prêtent à l'emploi
pour lancer un sort de soin. Par exemple, vous pourrez contribuer à sauver la vie de vos camarades CaC qui ont été glaçonné
en lâchant une salve de guérison sur eux.
Tout le combat se passera de cette façon. Gérez bien la coupure de sort, le refresh totem, le offheal si besoin, le GCD et CD et tout devrait aller comme il faut.
Bon courage dans Naxxramas ! ;D