Voici un récapitulatif des stats utiles (ou pas) que l'on peut trouver pour équiper un chaman amélio.
Score de toucher :Le toucher est une stat qui évite les "raté" des coups. Très importante, car un coup "raté", c'est un coup qui ne fait pas de DPS. Il existe plusieurs cap de score de toucher à atteindre ; cap coup jaune (critik), cap sorts, cap coup blanc. Chacun a une valeur et est plus ou moins nécessaire à atteindre.
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cap coup jaune : le cap de toucher pour que vos techniques physiques ne soient pas "raté". Ce cap est situé à 8% de toucher. CAP NECESSAIRE.
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cap sort : le cap de toucher afin de ne plus "raté" aucun talent à votre disposition (éclair, horion, etc...). Ce cap est situé à 17% de toucher. CAP NECESSAIRE.
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cap coup blanc : le cap de toucher qui empêche tout "raté" sur les coup mêlée blanc (autoattack). Ce cap est situé à 28% de toucher. Il est improbable d'atteindre ce cap SANS perdre énormément de DPS, car vous n'auriez pas alors privilégier d'autres stats que le toucher. CAP NON NECESSAIRE.
Autrement dit, un chamélio va chercher à atteindre le cap sorts, puis se focaliser sur les autres stats pour monter son DPS.
Il existe peu de moyen de réduire ce score de toucher. Nous avons :
- 6% de toucher physique, via l'ambidextrie.
- 1% de toucher (sort et physique) via le racial draenei.
- le toucher présent sur l'équipement/gemme/enchant/consommable.
Rapide récapitulatif :* 7% => cap coup jaune (
avec racial draenei)
* 8% => cap coup jaune (sans racial draenei)
* 16% => cap sort (
avec racial draenei)
* 17% => cap sort (sans racial draenei)
* 21% => cap coup blanc (
avec racial draenei)
* 22% => cap coup blanc (sans racial draenei)
Expertise :L'expertise est une stat qui permet d'éviter les "parade/esquive" qu'un boss peut faire. Un coup paré ou esquivé est un coup qui ne fait pas de DPS. Toutefois, contrairement à un coup "raté", un coup "paré/esquivé" peut faire proc' Furie-de-vent par exemple (ou gagner une charge MW). Néanmoins le but est de se faire rater/esquiver le moins possible de coups. Il existe deux caps expertise, mais un seul utile pour un DPS CaC :
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cap expertise de face : afin d'éviter toute parade/esquive lorsque l'on est face à un boss. Ce cap est tout comme le cap coup blanc, inutile à atteindre sous peine de perdre grandement en DPS.
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cap expertise de dos : un DPS CaC est censé de toute façon faire du dégâts uniquement de dos à un boss (souvent les boss "cleave").
De base, un boss de raid a un taux de parade/esquive de 5.6% de dos. C'est tout simplement le cap expertise que vous devrez alors atteindre afin que tous vos coups touchent (ou ratent ^^).
En terme d'équivalance, on peut résumer l'expertise ainsi :
5.6% expertise = 23 points d'expertise.
Le talent
Rage Libéré permet d'obtenir 8 points d'expertise passif.
Ce qui nous réduit alors à un cap expertise de
15 points.
Autrement dit, un bon chamélio n'aura besoin que de
140 expertise via son stuff/gemme/enchant'/reforgeAgilité :L'agilité est devenue LA stat primordiale pour un chamélio. Elle monte notre PA, notre SP et notre critik (plus ou moins indirectement). Il n'y a pas de limite à cette stat : plus on en a, plus on fera mal !
L'agilité, à consommer sans modération ! :mrgreen:
1 Agi = 2 PA
Avec le talent
Rapidité Mentale, 50% de notre PA est converti en SP. On peut donc dire
grosso modo que 1 Agi = 2 PA = 1 SP.
~75 Agi = 1% crit mêlée
Hâte :La hâte est une stat qui permet au chamélio de taper plus rapidement via ses coups blancs mêlée. Or depuis la 4.0, le chamélio ne totalise que ~40% de son DPS via les coups mêlée, et une part très très faible de coup blanc (-20% des coups mêlées).
Par conséquent la hâte ne fera qu'un très léger up sur une part insignifiante du DPS du chaman. Il est donc beaucoup moins utile d'avoir de la hâte.
Maîtrise :La maîtrise du chamélio permet une augmentation des dégâts magique (feu/givre/nature). Etant donné que la majeure partie du DPS se fait via les dégâts magique, la maîtrise est donc une stat très très intéressante à monter.
A monter en parallèle avec l'Agilité, sans modération !
1pt maîtrise = 46 score maîtrise
Critiques :Le critique est une stat intéressante puisqu'elle majoritairement utilisées pour les coup mêlée et qu'elle augmente aussi nos dégâts magique. Cependant, il n'est pas utile d'aller chercher cette stat via le stuff/gemme/enchant/reforge. Elle monte "naturellement" avec votre équipement et surtout grâce à l'agilité.
Puissance des Sorts :Vu l'énorme majorité de sort du chamélio, ce dernier va dépender beaucoup de son SP. Mais le SP en soit, n'est pas une stat à monter.
En effet, votre SP va découler "naturellement" de la conversion de votre Agilité. Plus vous montrez votre Agilité, plus votre SP sera grand. (avec un ratio de 2:1)
Les autres stats existantes n'ont
aucun intérêt du tout pour un chamélio (Force, Esprit, intell, blocage...etc).