Warhammer Online est sorti il y a bientôt un mois. Quelques personnes sachant que Louwine est parti là bas, elles m'ont posé de nombreuses questions; les graphismes, le gameplay, les quêtes, etc...
Qu'à cela ne tienne, je vais essayer de satisfaire votre curiosité. Ce que vous verrez ici n'est que ce que l'on peut voir en début de jeu, je n'ai pas encore beaucoup avancé.
Ah et... les personnages que vous verrez sont tous du côté de l'Ordre. Je n'ai pas encore été voir du côté de l'Alliance de la Destruction.
=> Commençons par une présentation, voici un de mes personnages, Kiah, une Mage flamboyante de l'Empire :
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img123/2717/kiahf000sf7.th.jpg]
Détaillons un peu l'interface.
Vous avez tous reconnu la barre de sorts. La barre de personnage, avec la vie notamment. Ici plus de mana, de rage ou d'énergie. Tous les personnages ont une barre de PA (Points d'Action), dont le nombre augmente avec le niveau.
Chose intéressante, il n'y a plus besoin de boire entre les combats. La vie et les PA remontent très rapidement 10 secondes après chaque combat. En ce qui concerne les PA, si vous passez une courte durée (jamais calculé, doit être de l'ordre de 3 ou 4 secondes) sans les utiliser, même pendant le combat, ça remonte. Mais comme vous le voyez, il y a quand même des potions; pour la vie, indispensable, mais aussi pour les PA, ça peut servir.
Tout en haut de l'écran, la barre d'XP, avec comme pour WoW une barre "en forme" (la grise).
En dessous et juste au dessus de notre vie, il y a la barre de Renommée. Celle ci monte avec les personnages joueurs que vous tuez, et à la fin d'un scénario (Bassin d'Arathi à la mode WAR). La renommée vous permet d'avoir accès à des équipements et des armes
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img49/8711/lyanahf004dp0.th.jpg]
La petite barre sous laquelle est marqué "Empire Ch 4", est la barre de Chapitre. Les Chapitres correspondent.... à des zones de niveau pourrait-on dire, dans lesquelles on retrouve des PNJ, différentes quêtes à réaliser, des marchands, etc... Comme lorsque l'on change de région sur WoW. On monte cette barre de Chapitre grâce aux quêtes publiques. Et avec ceci, on a accès à des récompenses de Chapitre (3 paliers sur la barre, 3 paliers de récompenses).
La barre tout à droite (bleu et rouge) indique l'avancement de la bataille dans cette région. "Pour voir qui qui gagne". En clair, en JcJ "libre", quel camp contrôle le plus de postes. Contrôler une région, ou une partie, donne accès à des bonus dans celle-ci : des % de remises auprès des marchands, ces derniers vous achètent plus cher également, un bonus à l'XP dans la région, etc...
En dessous, la boussole, et enfin la liste des quêtes en cours. A noter qu'il n'y a pas de limite au nombre de quêtes que vous pouvez prendre en même temps.
Revenons à la barre de sorts. Au dessus à droite de celle-ci, trois emplacement. Ce sont les emplcament tactiques. Sortes de bonus permanent. Par exemple cela peut booster un ou deux sorts en particulier, donnant des effets supplémentaires, ou bien un bonus lorsque vous infligez des dégats ou que vous en recevez... Il y en a de nombreux, selon les classes, et de tous types.
Le premier emplacement (avec le crâne) est l'Emplacement de carrière. C'est à dire les tactiques que vous obtiendrez auprès de votre maitre de classe, en les achetant comme des sorts quoi.
Le second (avec le symbole de WAR) correspond aux tactiques que vous aurez acheté en JcJ. (L'explication va venir)
Quant au dernier (avec un petit livre dedans), il s'agit des tactiques obtenus grâce au livre de la connaissance (pareil, l'explication va venir ^^ ).
On ne peut avoir qu'une seule tactique par emplacement à la fois. Mais on peut en changer à volonté comme bon nous semble, et en plein combat si l'on veut. (Il y a un petit chiffre à gauche, cela permet de prédéfinir des ensembles de trois tactiques, ainsi, plus qu'à appuyer sur le chiffre, de sélectionner un ensemble de tactiques parmi les 8 possibles, et hop, ça change les trois en même temps).
Et poru finir, au dessus à droite de la barre de sorts, il y a la barre de Moral, avec 4 petits paliers. En montant les niveaux, vous acheterez des sorts de Moral, qui viendront se mettre automatiquement sur cette barre. Lorsque vous êtes en combat, cette barre monte petit à petit, vous donnant accès à ces sorts. Ils sont gratuits, instantannés, et en général assez bourrins. Une fois le sort utilisé, la barre de moral retombe à 0, et on recommence (CoolDown général de 60 secondes sur tous les sorts de Moral).
Par exemple pour ma prêtresse des runes, le premier palier de moral, je n'ai qu'un sort pour le moment à ce palier, c'est un soin, un grooos soin, instantanné et gratuit donc. Quant à ma mage, Kiah, elle a le droit à une boule de feu. Ma maîtresse des épées, c'est bien plus bourrin, une fois lancé son sort de palier 1, elle bloque TOUTES les attaques au CaC pendant 10 sec. (Assez énorme avec un CD de 60 sec ^^ ).
Les quêtes
On en rencontre trois types.
=> Les quêtes basiques, que l'on trouve à chaque chapitre, rien à préciser, ça c'est comme dans WoW.
=> Les quêtes publiques (ou QP). Aaah les fameuses quêtes publiques. En parcourant le carte, on découvre parfois des endroit où l'on peut réaliser de telles quêtes. Ce sont des mini events. Généralement en 3 phases, ou plus pour certaines. La première phase peut se faire seul, un certains nombre de monstres à tuer habituellement, cela peut varier de 30/40 à une ou deux centaines (peut-être plus je suis qu'au début du jeu :p ).
La particularité des quêtes publiques : tous les joueurs présents dans la zone de la quête publiques participent à son avancement. S'il y a disons 100 monstres à tuer, chaque joueur qui en tue un fait diminuer ce compteur. Tous les joueurs de la zone participent donc à la même quête. Si un joueur arrive en cours de route, il pourra participer également.
La phase 2 doit se faire généralement en groupe pour tuer des monstres un peu plus costauds. Sauf pour certaines quêtes où il ne s'agit que de ramasser des pierres, brûler des tentes, ou autre...
Pour finir la dernière phase (phase 3 d'habitude, mais certaines quêtes peuvent avoir plus de phases) nécessite encore plus de joueurs que la seconde, pour tuer un monstre de type boss. En clair, ça ne passera pas sans un ou deux tanks, un ou deux soigneurs, et quelques dps. Certaines quêtes nécessitent la présence d'une vingtaine de joueurs, voire plus selon le niveau des joueurs, c'est assez fun à réaliser quand suffisamment de monde est présent.
A la fin d'une QP, les joueurs vont recevoir un sac avec recompense au choix à l'intérieur, en fonction de leur participation à la QP. On gagne un certain nombre de points pour notre participation tout au long des différentes phases de la QP, et on a lancé de dés en plus de ça. Ce qui est bien c'est que... tu infliges des dégats, tu reçois des points. Tu soignes ceux qui participent, tu reçois des points. Et même si tu ne fais que prendre des dégats dans la tête, tu reçois des points. Il n'est donc pas rare de voir les tank en premier lors des récompenses, puisque ces derniers marquent plein de points, faisant des dégats et en prenant plein la tronche, tout ça en même temps.
Chose notable, le pov' noob équipé comme un clodo et qui sait pas jouer son perso finira tout de même par gagner quelque chose à la longue. Plus on participe à des QP sans rien gagner, plus on va gagner un bonus à la fin de celles-ci. Le bonus va croitre au fur et à mesure qu'on va faire des QP sans rien gagner, et ceci jusqu'à ce que l'on gagne quelque chose. (Seuls les 4 premiers gagnent un sac.)
Dans le sac c'est au choix entre un équipement pas trop mal, un des nombreux objets servant à l'artisanat, ou des sous.
=> Pour en finir avec les quêtes, il y a les quêtes JcJ. Cela correspond à des quêtse normales, en général aller vérifier une certaine zone, ou récupérer tel ou tel truc, le tout dans les zones JcJ prévues à cet effet. Ces zone ne sont pas séparées des autres par un portail de téléportation ou autre. On y entre normalement, et compte à rebours vous prévient que vous entrez dans une zone JcJ (dans laquelle vous rencontrez donc certainement d'autres joueurs).
Chose à noter concernant le JcJ : que ce soit pour les Scénarios ou le JcJ normal dans les zones de la carte prévues pour, vous ne serez pas complètement démunis si vous êtes petit niveau. En effet, selon la zone, on ajustera votre niveau, et donc vos caractéristiques. Par exemple, vous êtes niveau 11 et vous entrez dans une zone de Palier 2 (lvl 8 à 20), qu'à cela ne tienne, le jeu vous met directement au lvl 18, boostant par la même occasion vos stats (force, endurance, capacités de combat, etc...) et vos points de vie et PA évidemment. Seuls votre équipement et vos sorts restent tous pourris par rapport à un réel lvl 18.
A l'inverse, si vous êtes gros niveau et que vous voulez vous faire une boucherie dans une zone petit niveau... ce ne sera pas possible. Si votre niveau est trop haut, ne serait-ce que d'un, par rapport à une zone, le jeu vous transforme immédiatement en poulet innofensif avec juste 200 pv (un ou deux coups suffisent à vous terrasser... quand bien même, vous ne pouvez pas riposter de toute manière, niark niark niark.)
Ouaaaah j'ai écrit tout ça?? O_o
Allez petite pause. Admirons les graphismes tiens. Voici un sort de zone de ma mage, en trois étapes. (J'ai pas poussé les graphismes à fond, mon PC doit partir en réparation ^^ )
Feeeeuuu :
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img263/2271/kiahf002sb5.th.jpg]
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img123/5427/kiahf003cj6.th.jpg]
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img517/9066/kiahf004ch5.th.jpg]
Ouaaah c'est tout cramé
Nan c'est pas moi ça... [color=red] [color=red] [img=https://2img.net/r/ihimizer/img223/4231/lyanahf006iu3.th.jpg]
CA non plus c'est pas ma faute! [color=red] [img=https://2img.net/r/ihimizer/img373/3467/lyanahf007ju0.th.jpg]
Qu'à cela ne tienne, je vais essayer de satisfaire votre curiosité. Ce que vous verrez ici n'est que ce que l'on peut voir en début de jeu, je n'ai pas encore beaucoup avancé.
Ah et... les personnages que vous verrez sont tous du côté de l'Ordre. Je n'ai pas encore été voir du côté de l'Alliance de la Destruction.
=> Commençons par une présentation, voici un de mes personnages, Kiah, une Mage flamboyante de l'Empire :
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img123/2717/kiahf000sf7.th.jpg]
Détaillons un peu l'interface.
Vous avez tous reconnu la barre de sorts. La barre de personnage, avec la vie notamment. Ici plus de mana, de rage ou d'énergie. Tous les personnages ont une barre de PA (Points d'Action), dont le nombre augmente avec le niveau.
Chose intéressante, il n'y a plus besoin de boire entre les combats. La vie et les PA remontent très rapidement 10 secondes après chaque combat. En ce qui concerne les PA, si vous passez une courte durée (jamais calculé, doit être de l'ordre de 3 ou 4 secondes) sans les utiliser, même pendant le combat, ça remonte. Mais comme vous le voyez, il y a quand même des potions; pour la vie, indispensable, mais aussi pour les PA, ça peut servir.
Tout en haut de l'écran, la barre d'XP, avec comme pour WoW une barre "en forme" (la grise).
En dessous et juste au dessus de notre vie, il y a la barre de Renommée. Celle ci monte avec les personnages joueurs que vous tuez, et à la fin d'un scénario (Bassin d'Arathi à la mode WAR). La renommée vous permet d'avoir accès à des équipements et des armes
[img=https://2img.net/r/ihimizer/img49/8711/lyanahf004dp0.th.jpg]
La petite barre sous laquelle est marqué "Empire Ch 4", est la barre de Chapitre. Les Chapitres correspondent.... à des zones de niveau pourrait-on dire, dans lesquelles on retrouve des PNJ, différentes quêtes à réaliser, des marchands, etc... Comme lorsque l'on change de région sur WoW. On monte cette barre de Chapitre grâce aux quêtes publiques. Et avec ceci, on a accès à des récompenses de Chapitre (3 paliers sur la barre, 3 paliers de récompenses).
La barre tout à droite (bleu et rouge) indique l'avancement de la bataille dans cette région. "Pour voir qui qui gagne". En clair, en JcJ "libre", quel camp contrôle le plus de postes. Contrôler une région, ou une partie, donne accès à des bonus dans celle-ci : des % de remises auprès des marchands, ces derniers vous achètent plus cher également, un bonus à l'XP dans la région, etc...
En dessous, la boussole, et enfin la liste des quêtes en cours. A noter qu'il n'y a pas de limite au nombre de quêtes que vous pouvez prendre en même temps.
Revenons à la barre de sorts. Au dessus à droite de celle-ci, trois emplacement. Ce sont les emplcament tactiques. Sortes de bonus permanent. Par exemple cela peut booster un ou deux sorts en particulier, donnant des effets supplémentaires, ou bien un bonus lorsque vous infligez des dégats ou que vous en recevez... Il y en a de nombreux, selon les classes, et de tous types.
Le premier emplacement (avec le crâne) est l'Emplacement de carrière. C'est à dire les tactiques que vous obtiendrez auprès de votre maitre de classe, en les achetant comme des sorts quoi.
Le second (avec le symbole de WAR) correspond aux tactiques que vous aurez acheté en JcJ. (L'explication va venir)
Quant au dernier (avec un petit livre dedans), il s'agit des tactiques obtenus grâce au livre de la connaissance (pareil, l'explication va venir ^^ ).
On ne peut avoir qu'une seule tactique par emplacement à la fois. Mais on peut en changer à volonté comme bon nous semble, et en plein combat si l'on veut. (Il y a un petit chiffre à gauche, cela permet de prédéfinir des ensembles de trois tactiques, ainsi, plus qu'à appuyer sur le chiffre, de sélectionner un ensemble de tactiques parmi les 8 possibles, et hop, ça change les trois en même temps).
Et poru finir, au dessus à droite de la barre de sorts, il y a la barre de Moral, avec 4 petits paliers. En montant les niveaux, vous acheterez des sorts de Moral, qui viendront se mettre automatiquement sur cette barre. Lorsque vous êtes en combat, cette barre monte petit à petit, vous donnant accès à ces sorts. Ils sont gratuits, instantannés, et en général assez bourrins. Une fois le sort utilisé, la barre de moral retombe à 0, et on recommence (CoolDown général de 60 secondes sur tous les sorts de Moral).
Par exemple pour ma prêtresse des runes, le premier palier de moral, je n'ai qu'un sort pour le moment à ce palier, c'est un soin, un grooos soin, instantanné et gratuit donc. Quant à ma mage, Kiah, elle a le droit à une boule de feu. Ma maîtresse des épées, c'est bien plus bourrin, une fois lancé son sort de palier 1, elle bloque TOUTES les attaques au CaC pendant 10 sec. (Assez énorme avec un CD de 60 sec ^^ ).
Les quêtes
On en rencontre trois types.
=> Les quêtes basiques, que l'on trouve à chaque chapitre, rien à préciser, ça c'est comme dans WoW.
=> Les quêtes publiques (ou QP). Aaah les fameuses quêtes publiques. En parcourant le carte, on découvre parfois des endroit où l'on peut réaliser de telles quêtes. Ce sont des mini events. Généralement en 3 phases, ou plus pour certaines. La première phase peut se faire seul, un certains nombre de monstres à tuer habituellement, cela peut varier de 30/40 à une ou deux centaines (peut-être plus je suis qu'au début du jeu :p ).
La particularité des quêtes publiques : tous les joueurs présents dans la zone de la quête publiques participent à son avancement. S'il y a disons 100 monstres à tuer, chaque joueur qui en tue un fait diminuer ce compteur. Tous les joueurs de la zone participent donc à la même quête. Si un joueur arrive en cours de route, il pourra participer également.
La phase 2 doit se faire généralement en groupe pour tuer des monstres un peu plus costauds. Sauf pour certaines quêtes où il ne s'agit que de ramasser des pierres, brûler des tentes, ou autre...
Pour finir la dernière phase (phase 3 d'habitude, mais certaines quêtes peuvent avoir plus de phases) nécessite encore plus de joueurs que la seconde, pour tuer un monstre de type boss. En clair, ça ne passera pas sans un ou deux tanks, un ou deux soigneurs, et quelques dps. Certaines quêtes nécessitent la présence d'une vingtaine de joueurs, voire plus selon le niveau des joueurs, c'est assez fun à réaliser quand suffisamment de monde est présent.
A la fin d'une QP, les joueurs vont recevoir un sac avec recompense au choix à l'intérieur, en fonction de leur participation à la QP. On gagne un certain nombre de points pour notre participation tout au long des différentes phases de la QP, et on a lancé de dés en plus de ça. Ce qui est bien c'est que... tu infliges des dégats, tu reçois des points. Tu soignes ceux qui participent, tu reçois des points. Et même si tu ne fais que prendre des dégats dans la tête, tu reçois des points. Il n'est donc pas rare de voir les tank en premier lors des récompenses, puisque ces derniers marquent plein de points, faisant des dégats et en prenant plein la tronche, tout ça en même temps.
Chose notable, le pov' noob équipé comme un clodo et qui sait pas jouer son perso finira tout de même par gagner quelque chose à la longue. Plus on participe à des QP sans rien gagner, plus on va gagner un bonus à la fin de celles-ci. Le bonus va croitre au fur et à mesure qu'on va faire des QP sans rien gagner, et ceci jusqu'à ce que l'on gagne quelque chose. (Seuls les 4 premiers gagnent un sac.)
Dans le sac c'est au choix entre un équipement pas trop mal, un des nombreux objets servant à l'artisanat, ou des sous.
=> Pour en finir avec les quêtes, il y a les quêtes JcJ. Cela correspond à des quêtse normales, en général aller vérifier une certaine zone, ou récupérer tel ou tel truc, le tout dans les zones JcJ prévues à cet effet. Ces zone ne sont pas séparées des autres par un portail de téléportation ou autre. On y entre normalement, et compte à rebours vous prévient que vous entrez dans une zone JcJ (dans laquelle vous rencontrez donc certainement d'autres joueurs).
Chose à noter concernant le JcJ : que ce soit pour les Scénarios ou le JcJ normal dans les zones de la carte prévues pour, vous ne serez pas complètement démunis si vous êtes petit niveau. En effet, selon la zone, on ajustera votre niveau, et donc vos caractéristiques. Par exemple, vous êtes niveau 11 et vous entrez dans une zone de Palier 2 (lvl 8 à 20), qu'à cela ne tienne, le jeu vous met directement au lvl 18, boostant par la même occasion vos stats (force, endurance, capacités de combat, etc...) et vos points de vie et PA évidemment. Seuls votre équipement et vos sorts restent tous pourris par rapport à un réel lvl 18.
A l'inverse, si vous êtes gros niveau et que vous voulez vous faire une boucherie dans une zone petit niveau... ce ne sera pas possible. Si votre niveau est trop haut, ne serait-ce que d'un, par rapport à une zone, le jeu vous transforme immédiatement en poulet innofensif avec juste 200 pv (un ou deux coups suffisent à vous terrasser... quand bien même, vous ne pouvez pas riposter de toute manière, niark niark niark.)
Ouaaaah j'ai écrit tout ça?? O_o
Allez petite pause. Admirons les graphismes tiens. Voici un sort de zone de ma mage, en trois étapes. (J'ai pas poussé les graphismes à fond, mon PC doit partir en réparation ^^ )
Feeeeuuu :
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Ouaaah c'est tout cramé
Nan c'est pas moi ça... [color=red] [color=red] [img=https://2img.net/r/ihimizer/img223/4231/lyanahf006iu3.th.jpg]
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Dernière édition par Louwine le Dim 12 Oct - 10:06, édité 2 fois