Un petit Article simpa sur le Buffer/Débuffer.
Vous
reprendrez bien un peu de buff ? Et pour vos ennemis, un petite dose de
débuff ? Pour ça j'ai la classe qu'il vous faut : le buffer/debuffer.
Mais qui est-il vraiment ?
Le système de buff dans les MMO, je ne l'ai jamais trop compris. Bon, les
buffs très courts à placer tactiquement dans un combats, ok. Mais les
buff longs qu'il faut déclencher pour une demi-heure par exemple...
pourquoi ? A quoi ça sert ? Pourquoi il ne serait pas permanent tout
bonnement ? Bref, je rappelle pour nos lecteurs qui découvrent les
MMO, qu'un buff est un effet d'amélioration sur les statistiques d'un
personnage ou d'un groupe, que ce soit la vie, la défense, l'attaque,
ou n'importe quoi. Quand on confère un bonus, c'est un buff. Dans le
sens inverses, quand un effet vous donne des malus, c'est un débuff.
Ouais, on aurait put dire bonus/malus au départ, mais c'est ça,
le jargon des MMO. On est pas dans les assurances, quoi...
Ça joue perso
Il s'avère très rare qu'une classe soit exclusivement Buffer/debuffer.
En général, ces compétences sont reparties entre les autres classes
selon leur besoin. Par exemple, un Damage Dealer (celui qui fait les DPS)
possédera des débuffs d'armure ou de protection pour faire encore plus mal
, ou des debuffs d'aggro pour faire semblant que c'est même pas lui.
Un Tank aura des buff de défense, parfois même pour ses coéquipiers uniquement, et des buff d'ego « oui, je suis utile à la société ».
Un des Buff les plus appréciés de l'histoire des buffs est celui qui touche
à la vitesse de déplacement des personnages. A travers l'histoire des MMO,
la classe qui peut booster votre course a toujours été l'amie de tous
les joueurs, un peu comme le Healer.
Les puristes font peur
Dans la vie de tous les jours, les buffeur/débuffeurs pourraient être un peu
n'importe qui : une maman qui ne laissera pas son fils sortir sans les
gants, l'écharpe, le bonnet, voir la cagoule pour les extrémistes ; les
gens qui salent et qui poivrent les plats avant même de les goûter ;
tous les ritualistes du café-clope...
Ça, c'est un peu les buffs.
Côté débuff, on a ceux qui lancent des petites rumeurs mesquines sur
les collègues qui font de l'ombre, le pote qui te verse de la vodka
dans ta bière en douce, ou encore TF1 qui débuff l'intelligence
avant que Coca Cola n'attaque. Il existe tout de même des joueurs
recherchant les classes basées au maximum sur ces mécanismes de
gameplay, mais ce sont des gens dangereux qui agissent dans l'ombre.
Tout ce que je peux dire sans risquer ma vie, c'est qu'ils utilisent
du viagra même quand ils n'en ont même pas besoin.
On buff plus comme avant
Buffer/debuffer n'est pas un métier facile.
C'est parfois du travail à la chaine et peu de gens remarquent finalement l'importance de votre action (il est vrai peu spectaculaire) dans le jeu.
De toute façon, le buff/debuff est en pleine mutation : bientôt les petits artisans auront tous disparus.
Un peu comme les rémouleurs de céleri.
Fumble
http://www.mondespersistants.com
Vous
reprendrez bien un peu de buff ? Et pour vos ennemis, un petite dose de
débuff ? Pour ça j'ai la classe qu'il vous faut : le buffer/debuffer.
Mais qui est-il vraiment ?
Le système de buff dans les MMO, je ne l'ai jamais trop compris. Bon, les
buffs très courts à placer tactiquement dans un combats, ok. Mais les
buff longs qu'il faut déclencher pour une demi-heure par exemple...
pourquoi ? A quoi ça sert ? Pourquoi il ne serait pas permanent tout
bonnement ? Bref, je rappelle pour nos lecteurs qui découvrent les
MMO, qu'un buff est un effet d'amélioration sur les statistiques d'un
personnage ou d'un groupe, que ce soit la vie, la défense, l'attaque,
ou n'importe quoi. Quand on confère un bonus, c'est un buff. Dans le
sens inverses, quand un effet vous donne des malus, c'est un débuff.
Ouais, on aurait put dire bonus/malus au départ, mais c'est ça,
le jargon des MMO. On est pas dans les assurances, quoi...
Ça joue perso
Il s'avère très rare qu'une classe soit exclusivement Buffer/debuffer.
En général, ces compétences sont reparties entre les autres classes
selon leur besoin. Par exemple, un Damage Dealer (celui qui fait les DPS)
possédera des débuffs d'armure ou de protection pour faire encore plus mal
, ou des debuffs d'aggro pour faire semblant que c'est même pas lui.
Un Tank aura des buff de défense, parfois même pour ses coéquipiers uniquement, et des buff d'ego « oui, je suis utile à la société ».
Un des Buff les plus appréciés de l'histoire des buffs est celui qui touche
à la vitesse de déplacement des personnages. A travers l'histoire des MMO,
la classe qui peut booster votre course a toujours été l'amie de tous
les joueurs, un peu comme le Healer.
Les puristes font peur
Dans la vie de tous les jours, les buffeur/débuffeurs pourraient être un peu
n'importe qui : une maman qui ne laissera pas son fils sortir sans les
gants, l'écharpe, le bonnet, voir la cagoule pour les extrémistes ; les
gens qui salent et qui poivrent les plats avant même de les goûter ;
tous les ritualistes du café-clope...
Ça, c'est un peu les buffs.
Côté débuff, on a ceux qui lancent des petites rumeurs mesquines sur
les collègues qui font de l'ombre, le pote qui te verse de la vodka
dans ta bière en douce, ou encore TF1 qui débuff l'intelligence
avant que Coca Cola n'attaque. Il existe tout de même des joueurs
recherchant les classes basées au maximum sur ces mécanismes de
gameplay, mais ce sont des gens dangereux qui agissent dans l'ombre.
Tout ce que je peux dire sans risquer ma vie, c'est qu'ils utilisent
du viagra même quand ils n'en ont même pas besoin.
On buff plus comme avant
Buffer/debuffer n'est pas un métier facile.
C'est parfois du travail à la chaine et peu de gens remarquent finalement l'importance de votre action (il est vrai peu spectaculaire) dans le jeu.
De toute façon, le buff/debuff est en pleine mutation : bientôt les petits artisans auront tous disparus.
Un peu comme les rémouleurs de céleri.
Fumble
http://www.mondespersistants.com