Le chat que je vous ai annoncé hier s'est bien déroulé sur Twitter et
Blizzard a mis en ligne une retranscription complète, en anglais, à cette adresse. Amis anglophobes, pas de panique, votre Hypounet est là pour vous proposer un petit résumé des choses à retenir :
Cataclysm
jeu, je vous inviterai bientôt à prendre des screenshots des zones
actuelles afin de pondre une sorte de "galerie souvenir" de chaque zone
de Kalimdor et des Royaumes de l'est
Général
Blizzard a mis en ligne une retranscription complète, en anglais, à cette adresse. Amis anglophobes, pas de panique, votre Hypounet est là pour vous proposer un petit résumé des choses à retenir :
Cataclysm
- La forme de Sélénien est difficile à modifier car les joueurs
l'aiment vraiment. Par contre, la forme d'arbre devrait être
entièrement revue pour Cataclysm, bien que Blizzard ne fasse aucune
promesse tout de même. - Toutes les races bénéficieront d'un remodelage de leur zone
de départ (nouvelles quêtes et objets). Ce ne sera cependant pas aussi
poussé que pour les Worgens et Gobelins, même si Blizzard compte tout
de même faire un gros boulot pour deux races un peu délaissées de ce
côté-là. - Certains évènements auront lieu avant la sortie de Cataclysm.
Les joueurs pourront, pendant un à deux mois avant la sortie de
l'extension, découvrir ce qui se passe dans Cataclysm. - Les Terres foudroyées seront entièrement revues pour
Cataclysm. Un accès à la côte sera ouvert afin que les joueurs
profitent d'une nouvelle expérience de jeu. Les Worgens auront
également droit à une nouvelle zone dans la Balafre impure. - Contrairement à Wrath of the Lich King, les joueurs pourront
accéder à plus d'une instance raid à la sortie de Cataclysm. Les
développeurs aiment pour l'instant l'idée de raids un peu plus courts. - Les développeurs ont beaucoup appris du Joug d'hiver, et
notamment qu'il ne faut plus faire souffrir les serveurs de la sorte.
Mais ils sont néanmoins relativement satisfaits et cherchent à
améliorer l'expérience de jeu pour la zone Tol Barad de Cataclysm.
Cette zone aura des points communs avec le Joug d'hiver, mais la
jouabilité sera très différente. Blizzard travaille encore sur les
détails, mais sachez déjà qu'il y aura moins de combats en véhicules. - Blizzard nous dévoilera bientôt des infos sur les
modifications qui seront apportées aux stats dans Cataclysm. D'autres
articles suivront au fur et à mesure que nous nous rapprocherons de la
sortie de l'extension. - Blizzard prévoit de diffuser des infos à propos de l'extension bientôt... Mais pas trop tôt. Ragnaros serait fâché.
- L'ancien équipement bénéficiera de toutes les modifications apportées aux stats dans Cataclysm.
- Les joueurs upgraderont leurs objets assez vite dans
Cataclysm. Vu qu'il n'y a que 5 niveaux à prendre, les développeurs
souhaitent éviter que les joueurs montent de niveau sans obtenir un
nouvel équipement. - Les Grottes du Temps seront de retour dans Cataclysm, avec
probablement une nouvelle zone. Quant à savoir pourquoi vous y
retournerez... Hé bien demandez à Chromie ^^ - Les nouvelles combinaisons races/classes ne seront pas accessibles avant la sortie de Cataclysm.
- Le Fléau va survivre difficilement sans le Roi Liche. Les
Maleterres de l'ouest seront finalement libérées du Fléau dans
Cataclysm. Pensez-vous qu'il faille alors renommer la zone ? - Lorsque les Elfes de la Nuit parlent des Worgens en tant
qu'anciens alliés, ils parlent bien entendu des hommes et des femmes de
Gilneas, pas des Worgens eux-mêmes. - Le Donjon d'Ombrecroc et les Mortemines bénéficieront d'une
refonte pour Cataclysm. Blizzard espère tout de même proposer des
versions héroïques d'autres anciens donjons à l'avenir. Les
développeurs se concentrent néanmoins sur les nouveaux donjons de
l'extension. Ce n'est qu'ensuite que d'autres vieilles instances seront
revues avec un mode héroïque. - Tol Barad ressemblera très fort, lorsqu'il n'y aura pas de
combats d'envergure PvP, à l'Ile de Quel'Danas. Les joueurs pourront y
faire de nombreuses quêtes. Par contre, ça va être très amusant sur les
royaumes PvP ^^ - Cataclysm proposera des sacs de plus grande capacité.
- La Vallée de Strangleronce sera une zone très affectée par le
cataclysme. Le site officiel proposera d'ailleurs, à l'avenir, une
fonctionnalité web permettant de voir les modifications qui y seront
apportées. - Blizzard est particulièrement fier du boulot effectué pour
les quêtes de WotLK. C'était bien plus passionnant à faire que dans le
jeu original. Et Cataclysm sera encore mieux de ce point de vue là. - Le Druide aura droit à un changement important dans Cataclysm
qui gardera l'idée de base d'alterner entre Arcane et Nature (Eclipse)
mais d'une manière qui soit plus adaptée à la classe. - Blizzard prévoit de diffuser bientôt des screenshots montrant la version féminine du Worgen.
- Blizzard réfléchit depuis peu à un système de stockage des tabards. Cela devrait être fait pour Cataclysm si tout se passe bien.
- Malgré la proximité de la Forêt des Pins Argentés et des
Worgens par rapport à Fossoyeuse, les Morts-vivants n'ont pas
l'intention de changer l'emplacement de leur capitale. - Blizzard aurait aimé proposé plus de champs de bataille en
Norfendre. Les développeurs se rendent bien compte qu'il a manqué
quelque chose de ce côté-là. - L'eau sera très présente dans Cataclysm, et c'est notamment
pour cela que le rendu de l'eau sera amélioré dans l'extension. Nous
aurons un accès direct à la mer ou à des lacs dans les Terres
foudroyées, aux Serres-Rocheuses et aux Salines... Oui, les Salines
seront un lac désormais ! - Deux transports sous-marins sont actuellement prévus, l'un
créé par les Gnomes, l'autre par les Gobelins. Ils sont gigantesques,
du style des Vaisseaux de guerre de la Citadelle de la Couronne de
Glace
jeu, je vous inviterai bientôt à prendre des screenshots des zones
actuelles afin de pondre une sorte de "galerie souvenir" de chaque zone
de Kalimdor et des Royaumes de l'est
Général
- Avoir trop de types d'emblèmes n'est pas une bonne solution. Avec
du recul, les développeurs estiment qu'il y aurait dû avoir deux
emblèmes différents : un pour le tier actuel et un autre pour le tier
précédent. - Blizzard souhaite rendre le rôle de soigneur plus amusant.
L'event de Valithria Marcherêve est d'ailleurs un premier pas dans ce
sens. Le but est d'encourager les joueurs à utiliser la totalité de
leurs compétences, et non pas les meilleures d'entre-elles. Blizzard
aimerait de plus que les joueurs aient plus souvent les yeux sur le
champ de bataille au lieu de les avoir constamment fixés sur les barres
de vie des membres du raid. - Blizzard prévoit d'implanter des procs un peu plus amusant
pour les soigneurs. Néanmoins, c'est quelque chose de plus délicat à
développeur que pour les DPS par exemple, il faut s'assurer qu'ils
seront utiles. Les dégâts ne sont jamais perdus, c'est donc un peu plus
facile à développer pour les classes DPS. - Un cap devrait être instauré pour les emblèmes. Blizzard aime
le fait d'avoir quelque chose à faire périodiquement dans le jeu (mais
pas spécialement tous les jours). - A court terme, le Prêtre Ombre ne devrait pas subir de
changements majeurs, les développeurs sont contents de lui en PvP et à
la Citadelle de la Couronne de Glace. A long terme, il faut que ces
personnages aient un temps de développement et d'apprentissage plus
long, même sur les monstres faciles ou lors de la gestion de groupes
d'ennemis. - Avec Illidan, Blizzard a supprimé les pré-requis d'instances,
le système de recherche de donjons se basant actuellement sur
l'équipement des joueurs. Blizzard sait que ce n'est pas la solution
idéale mais le système actuel ne permet pas un autre tri des joueurs.
L'équipement a ses propres soucis et les développeurs sont actuellement
à la recherche de méthodes plus efficaces. - L'aggro pourrait subir une grosse refonte. D'un côté, les
tanks s'en servent pour se distinguer des autres, en générant un
maximum de haine par seconde. Mais d'un autre côté, l'aggro est une
partie invisible du jeu, limitée au mieu à l'interface utilisateur. La
gestion d'aggro est un challenge, mais est-ce réellement amusant ? Les
développeurs discutent donc de ce qu'ils peuvent améliorer de ce
côté-là et tous les avis sont les bienvenus à ce sujet. - Les enchanteurs pourraient bénéficier d'enchantement de résilience à l'avenir.
- Blizzard n'est pas follement satisfait de la limitation du
nombre de tentatives pour l'Epreuve du Croisé et la Citadelle de la
Couronne de Glace. A la base, le système a été pensé afin d'éviter aux
joueurs d'essayer plus de 400 fois un même boss. Ce n'est pas sain et
au bout d'un moment, on mesure plus la ténacité des joueurs que leurs
aptitudes à venir à bout du monstre. Mais finalement, tout ne s'est pas
déroulé comme prévu. Les joueurs ont prévu des alts pour contourner les
limitations et faire grimper le nombre de tentatives sur un boss. De
plus, les déconnexions sont parfois frustrantes vu qu'elles réduisent
le nombre de tentatives disponibles. A l'avenir, les limitations
concerneront plutôt des boss optionnels comme Algalon. - Les raids inter-serveurs sont une option envisagée par
Blizzard, mais il reste quelques soucis à régler avant de faire les
premiers essais. Le plus difficile est de permettre aux joueurs
d'aisément se retrouver, surtout pour les longues instances. Les loots
sont également un problème. Et puis il ne faut pas oublier qu'en
mettant tout en inter-serveur, votre propre royaume perd un peu son
esprit de communauté. - Algalon est une réussite pour Blizzard. Le boss a été pensé
pour une certaine catégorie de joueurs et ces derniers ont été emballés
par le combat. Le but est de propose run challenge hardcore sans pour
autant qu'il s'agisse du réel boss de fin d'instance qui n'est vu que
par quelques guildes. Blizzard prévoit donc d'autres boss comme
Algalon, même s'il ne faut pas s'attendre à en voir dans chaque zone de
raid. - En ce qui concerne le Démoniste, Blizzard a implanté la
plupart des choses dévoilées lors de la BlizzCon. Les shards sont
désormais un élément de l'interface au lieu d'un objet. Ils concernent
les dégâts. L'invocation et les familiers coûtent uniquement du mana. - Blizzard n'a pas l'intention de faciliter la montée en
réputation envers le Bassin d'Arathi et le Goulet des Chanteguerres.
Les joueurs qui se lancent dans cette quête le font aussi pour
l'honneur car il n'y a pas de gros bénéfices à devenir exalté. - Un jour, les Chasseurs auront peut-être droit à une place
illimitée chez les Maîtres des écuries, de sorte qu'ils puissent y
stocker autant d'animaux qu'ils le souhaitent. Par contre, ils
n'auraient que 3 emplacements actifs, c'est-à-dire que les Chasseurs
pourraient invoquer 3 bêtes de n'importe où dans le monde. Ensuite, ils
géreraient ces emplacements actifs depuis un Maître des écuries. - Le buff de zone de la Citadelle de la Couronne de Glace n'est
pas encore prêt. Il arrivera d'ici peu et augmentera petit à petit pour
permettre aux joueurs qui le souhaitent de leur faciliter la vie dans
l'instance. Plus d'infos dans le BlizzCast n°13 de vendredi dernier. - Blizzard cherche une solution permettant au système de
recherche de donjons de traquer et détecter les joueurs qui éjectent
trop souvent des joueurs. Il est cependant difficile de développer
quelque chose sans permettre aux joueurs d'en abuser. Mais Blizzard y
réfléchit. - Les World Boss en extérieur ont été absent de WotLK pour
plusieurs raisons. C'est généralement la course pour les combattre et
il est difficile d'empêcher d'autres joueurs de prendre part au combat,
que ce soit pour aider ou mettre le boxon. Blizzard planche cependant
sur le sujet, soyez-en sûr. De nouveaux boss en extérieur pourraient
donc pointer le bout de leur nez à l'avenir. - On peut s'attendre à de nouvelles quêtes hebdomadaires, et
pas spécialement réservées aux raids. Blizzard aime l'idée de se
connecter régulièrement au jeu sans pour autant qu'on y voit une
obligation quotidienne. - Les arbres du Chevalier de la Mort ne peuvent pas être
viables dans toutes les situations tout en offrant la possibilité aux
joueurs de choisir les options Two-Handed et Dual-Wielding. A l'heure
actuelle, la spécialisation Givre est prévue en Dual-Wield seulement. - Le courrier inter-serveur est en cours de développement et sera disponible "bientôt".
- Deuillegivre (Frostmourne) ne sera jamais disponible in-game... Mais vous pouvez toujours en acheter une vraie.