Toucher
Ou le pourquoi de l'importance du score de toucher des sorts sur un boss. Ce raisonnement s'applique aussi au score de toucher des autres classes DPS mais le nombre de points à investir est différent. Pour les détails, je vous suggère fortement d'aller faire un tour sur wowwiki.com.
Les boss ont un niveau équivalent à 73. Vous avez donc, avec un score de 0 en toucher des sorts, 17% de chance qu'un de vos sorts soit résisté à 100% (enfin il faut distinguer normalement les sorts "binaires" des autres, la formule pour calculer est différente vu qu'il y a ensuite la notion de résistance partielle).
Certaines classes comme les Mages ou les Démonistes disposent d'un talent pour augmenter les score de toucher dans une de leurs écoles de magie (Arcane, Feu & Givre, Affliction ...)
Il faut savoir qu'un mob a dans tous les cas de figure 1% de chance de ne pas être touché, quel que soit votre score de toucher, votre niveau niveau par rapport à lui ... Donc, pour avoir les 16% restant, une classe DPS magique doit monter son score de toucher à 202. Ou en tout cas s'en rapprocher le plus possible tout en augmentant ses points de dégats et son score de critique.
Si on prend le cas de Jadenoire (pas de bol ça tombe sur toi ), elle a un score de 31. Elle augmente donc théoriquement ses chances de toucher de 2.46%. Malheureusement, si cela suffit contre un joueur de niveau 70 en PVP (au hasard hein ... c'est pas comme si Jade avait du stuff PVP ... euh ... passons ... après tout Kalee en a aussi ), contre un boss comme le Prince on obtient ceci :
Soit 17.3% d'échec, soit 21 tirs ratés contre 74 touchés (ces tirs étant des sorts "binaires" du fait de leur effet de ralentissement, ils n'ont pas de résistance partielle).
Par contre, si on regarde ses dégats sur les trash mobs de niveau 71 (en moyenne il me semble) :
Le pourcentage de sorts raté est retombé à 4.5%.
Donc, en résumé : si le score de toucher / toucher des sorts peut être négligé sur les trash mobs, il est essentiel dans les combats contre le boss. C'est essentiel pour passer des phases de combat qui se doivent d'être le plus court possible comme la phase 2 du Prince, ou alors pour les boss qui ont un délai ou bout duquel ils passent enragé et massacrent le raid en 2 secondes comme Terrestian.
Enchantements
Malheureusement il n'existe qu'un seul enchantement pour augmenter le score de toucher des sorts (de même qu'il n'en existe qu'un seul pour le toucher des DPS physique).
Frappe-Sort
- Gants
- +15 au score de toucher des sorts.
- Réputation Révée à l'Expédition Cénarienne
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=28271,0
Gemmes
Je ne pose que les gemmes de qualité "bleu".
Il y a une version "moins bonne" en qualité "vert" et une meilleure (liée quand ramassée ?) en qualité "violet".
Topaze Noble Voilée (Orange)
+4 au score de toucher des sorts, +5 aux dégats des sorts
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=31867,0
Grande Pierre d'Aube (Jaune)
+8 au score de toucher des sorts
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=31861
Pénétration
Contrairement à ce que l'on peut croire, ce score n'est d'aucune utilité en PVE. La pénétration détermine la quantité de dégats infligé par un sort, une fois qu'il à atteint sa cible ; et donc une fois que le score de toucher à déjà été utilisé pour savoir si la cible est atteinte. Plus le score de pénétration est élevée, plus le sort a de chance d'infliger un maximum de dégats ... Comme pour le score de toucher, ceci dépend du niveau du mob et de sa résistance naturelle à l'école de magie.
Mais c'est sans intérêt en PVE donc je ne vais pas détailler. En effet seuls deux boss dans tout BC ont de base une résistance. Malheureusement pour eux, les démonistes disposent de Malédiction des Elements et Malédiction de l'Ombre. Celles-ci se chargent (en plus d'augmenter les dégats des sorts de 10% à 13%) de réduire la résistance des mobs / boss de 88 (enfin celle qui peut l'être ... pour les détails je vous renvois vers wowwiki.com) ... et rendent de ce fait inutiles les points investis en pénétration.
Infos utiles (en anglais ):
Ou le pourquoi de l'importance du score de toucher des sorts sur un boss. Ce raisonnement s'applique aussi au score de toucher des autres classes DPS mais le nombre de points à investir est différent. Pour les détails, je vous suggère fortement d'aller faire un tour sur wowwiki.com.
Les boss ont un niveau équivalent à 73. Vous avez donc, avec un score de 0 en toucher des sorts, 17% de chance qu'un de vos sorts soit résisté à 100% (enfin il faut distinguer normalement les sorts "binaires" des autres, la formule pour calculer est différente vu qu'il y a ensuite la notion de résistance partielle).
Certaines classes comme les Mages ou les Démonistes disposent d'un talent pour augmenter les score de toucher dans une de leurs écoles de magie (Arcane, Feu & Givre, Affliction ...)
Il faut savoir qu'un mob a dans tous les cas de figure 1% de chance de ne pas être touché, quel que soit votre score de toucher, votre niveau niveau par rapport à lui ... Donc, pour avoir les 16% restant, une classe DPS magique doit monter son score de toucher à 202. Ou en tout cas s'en rapprocher le plus possible tout en augmentant ses points de dégats et son score de critique.
Si on prend le cas de Jadenoire (pas de bol ça tombe sur toi ), elle a un score de 31. Elle augmente donc théoriquement ses chances de toucher de 2.46%. Malheureusement, si cela suffit contre un joueur de niveau 70 en PVP (au hasard hein ... c'est pas comme si Jade avait du stuff PVP ... euh ... passons ... après tout Kalee en a aussi ), contre un boss comme le Prince on obtient ceci :
Soit 17.3% d'échec, soit 21 tirs ratés contre 74 touchés (ces tirs étant des sorts "binaires" du fait de leur effet de ralentissement, ils n'ont pas de résistance partielle).
Par contre, si on regarde ses dégats sur les trash mobs de niveau 71 (en moyenne il me semble) :
Le pourcentage de sorts raté est retombé à 4.5%.
Donc, en résumé : si le score de toucher / toucher des sorts peut être négligé sur les trash mobs, il est essentiel dans les combats contre le boss. C'est essentiel pour passer des phases de combat qui se doivent d'être le plus court possible comme la phase 2 du Prince, ou alors pour les boss qui ont un délai ou bout duquel ils passent enragé et massacrent le raid en 2 secondes comme Terrestian.
Enchantements
Malheureusement il n'existe qu'un seul enchantement pour augmenter le score de toucher des sorts (de même qu'il n'en existe qu'un seul pour le toucher des DPS physique).
Frappe-Sort
- Gants
- +15 au score de toucher des sorts.
- Réputation Révée à l'Expédition Cénarienne
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=28271,0
Gemmes
Je ne pose que les gemmes de qualité "bleu".
Il y a une version "moins bonne" en qualité "vert" et une meilleure (liée quand ramassée ?) en qualité "violet".
Topaze Noble Voilée (Orange)
+4 au score de toucher des sorts, +5 aux dégats des sorts
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=31867,0
Grande Pierre d'Aube (Jaune)
+8 au score de toucher des sorts
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-obj&w=31861
Pénétration
Contrairement à ce que l'on peut croire, ce score n'est d'aucune utilité en PVE. La pénétration détermine la quantité de dégats infligé par un sort, une fois qu'il à atteint sa cible ; et donc une fois que le score de toucher à déjà été utilisé pour savoir si la cible est atteinte. Plus le score de pénétration est élevée, plus le sort a de chance d'infliger un maximum de dégats ... Comme pour le score de toucher, ceci dépend du niveau du mob et de sa résistance naturelle à l'école de magie.
Mais c'est sans intérêt en PVE donc je ne vais pas détailler. En effet seuls deux boss dans tout BC ont de base une résistance. Malheureusement pour eux, les démonistes disposent de Malédiction des Elements et Malédiction de l'Ombre. Celles-ci se chargent (en plus d'augmenter les dégats des sorts de 10% à 13%) de réduire la résistance des mobs / boss de 88 (enfin celle qui peut l'être ... pour les détails je vous renvois vers wowwiki.com) ... et rendent de ce fait inutiles les points investis en pénétration.
Infos utiles (en anglais ):
- Un site permettant de savoir comment optimiser son équipement pour les personnages en PVE au niveau 70 : http://be.imba.hu/
- Le site Wiki de WoW (un version très allégée en Français est disponible à partir du site) : http://www.wowwiki.com/Main_Page
Dernière édition par Kalee le Jeu 13 Mar - 13:05, édité 4 fois